L’EFT (Emotional Freedom Technique)

Je change ma vie par des pratiques quotidiennes

L’EFT fait partie des techniques que l’on peut pratiquer au quotidien pour apaiser ses émotions. Il s’agit d’une méthode douce, sûre, efficace et sans effet secondaire. Vous n’avez besoin que de VOTRE CORPS pour la pratiquer.

 

L’EFT : C’est Quoi ?

L’EFT est un outil psycho-émotionnel, utilisant la même approche que la kinésiologie, elle prend ses racines dans la psychologie et l’acupuncture (la médecine traditionnelle chinoise). Elle a été créer par Gary Graig et largement inspirée des travaux de Roger Callahan.

Il s’agit d’une technique très simple, que l’on peut réaliser seul et qui va permettre d’apaiser un état émotionnel. Elle consiste à stimuler certains points énergétiques du corps (les méridiens d’acupuncture) tout en se concentrant sur le problème que l’on souhaite traiter (psychologie).

L’association de ces deux actions va permettre d’envoyer des messages calmants au cerveau et de ralentir l’activité de l’amygdale cérébrale, à l’origine des émotions et du stress.

En pratiquant l’EFT, cela va vous permettre de libérer le stress ou les émotions fortes que l’on peut ressentir au quotidien. Cette technique permet d’obtenir un apaisement instantané et ainsi de garder son énergie mentale et physiques pour les activités qui comptent vraiment.

La pratique régulière, voire quotidienne de l’EFT permet de conforter votre bien être dans le temps.

 

Comment pratiquer l’EFT ?

La technique de l’EFT consiste à stimuler des points sur des méridiens.

La stimulation des médiens, aussi appelée tapping, est très simple. Elle peut être réalisée par tous, adultes comme enfants. Il suffit de stimuler certaines zones du corps en la tapotant doucement. Il s’agit de se faire du bien et non du mal.

Sur l’image, vous trouverez les points à tapoter et dans la vidéo un peu plus loin vous aurez une démonstration avec pour thème « je ne crois pas à cette technique… ».

Les points d’EFT correspondent à des zones d’acupression spécifiques, qui permettent de stimuler diverses régions du corps et ainsi de rééquilibrer les énergies dans votre corps. Vous pouvez retrouver ces points sur la cartographie qui suit. Tapotez librement, vous n’avez pas besoin de tapoter sur un point très exact mais sur la zone plus étendue de ce point.

Lors de votre ronde d’EFT, vous devez tapoter plusieurs fois chaque point, tout en citant votre problème. En général, une dizaine de tapotements suffisent sur un point avant de passer au suivant, mais faites confiance à votre ressenti.

Pour réaliser le tapping, il faut commencer par stimuler le point “karaté” qui se situe sur le tranchant de la main. Le point karaté est traité un peu différemment des autres points du corps, car il permet de débuter la séance, se concentrer sur le problème et d’affirmer l’acceptation de soi: Je m’aime et je m’accepte.

Le point « Karaté »

Pour stimuler le point karaté, on va tapoter cette zone en répétant trois phrases du type : « Même si (mon problème), je m’aime et je m’accepte”.

Par exemple :

Même si j’ai cette colère en moi, je m’aime et je m’accepte.

Même si je ne parviens pas à me calmer et que c’est plus fort que moi, je m’aime et je m’accepte.

Même si je ne sais pas d’où vient cette colère qui est en moi, je m’aime et je m’accepte, complètement et totalement.

Après cette étape, on va poursuivre avec le reste de la ronde, en stimulant les points notés de 1 à 14 sur le schéma et en vocalisant les différents aspects du problème.

Les autres points à stimuler

Sur chaque point, il va s’agir de tapoter en prononçant une phrase liée à la problèmatique que vous rencontrez.

L’idée est d’exprimer à haute voix, même si cela peut paraître étrange, tout ce que vous vous dites dans votre tête.

Il est important d’exprimer son problème à voix haute pour le reconnaître et pour rester focalisé sur lui.

Mais comment je trouver les phrases à dire ?

Il est vrai, et moi la première je l’ai expérimenté, au début que l’on pratique l’EFT on se pose beaucoup de questions et on se demande toujours si l’on a trouvé les bonnes phrases à dire.

Vous connaissez bien votre “problème”, tout ce que vous avez à faire, c’est d’identifier et lister tout ce qu’il vous fait ressentir, les différents aspects: émotions, sensations physiques, pensées, etc… Lors de chaque stimulation de point EFT, vous allez énoncer un de ces aspects

Par exemple, pour une situation qui vous stresse, qu’est-ce que cela provoque en vous ? Du stress, des tensions dans le corps, une boule au ventre, des insomnies, des pensées négatives, etc… Il vous suffira donc d’énumérer tout ce que ce stress évoque et provoque en vous, par exemple: stress, cette boule dans mon ventre.

Si vous ne trouvez que deux ou trois aspects / phrases, ce n’est pas un problème non plus. Vous pouvez parfaitement répéter les mêmes phrases plusieurs fois. Ce qui est important aussi c’est que vous vous concentriez sur vos émotions au moment où vous faites le tapping.

Si vous ne réussissez pas à mettre des mots sur ce que vous ressentez (parce que parfois c’est compliqué), vous pouvez simplement vocaliser votre émotion générale tout en vous concentrant sur vos sensations.

Deux étapes

Dans un premier temps, vous allez tapoter les points en formulant des phrases négatives liées à votre problème.

Il s’agit d’aller chercher toutes les émotions, sensations, pensées négatives, désagréables qui vous habitent lorsque vous centrez sur votre difficulté.

Une fois que vous estimerez que tout le négatif a été passé en revue et tapoté, vous pourrez alors passer à des affirmations positives.

Il est important également de se tapoter sur des phrases positives afin d’informer le corps que désormais tout est possible.

Vous pourrez dire par exemple :

– je choisis de m’aimer, pourquoi c’est si facile de s’aimer ?

– et si j’acceptais de vivre chaque jour pleinement dans le bonheur

– je suis si chanceux (se) de vivre ce que je vis actuellement

– ça été si simple et plus facile que je ne le pensais

– je m’ouvre à recevoir l’abondance et je suis en sécurité

– merci la Vie

Une Vidéo pour commencer à pratiquer

Je vous propose de regarder cette vidéo de Sarah Frachon, psychologue et praticienne EFT à Paris. Elle explique le tapping et elle propose de se tapoter sur le fait que l’on ne croit pas à cette technique. Bonne pratique 😀

L’Essentiel à retenir de l’EFT

 

Il suffit de tapoter sur chaque point pendant quelques secondes, en pensant à votre problème.

Vous pouvez tapoter d’un seul côté, ou des 2 côtés en même temps, c’est pareil.

Lorsqu’une émotion est présente, tapotez sur tous les points, pas besoin de dire quoi que ce soit, restez avec votre émotion, et tapotez, elle se dissipera d’elle-même en quelques instants.

Lorsqu’une croyance est présente (ex: je me déteste), tapotez sur les points en répétant cette phrase, cette pensée, et laissez venir ce qui vient, si d’autres phrases, croyances, émotions arrivent, n’hésitez pas, dites-les en tapotant.

Faites autant de cycles (ronde de points) que nécessaire.

Lorsque vous sentez que c’est fini, que le négatif ne résonne plus en vous, vous allez pouvoir passer au positif (ex: je choisis de m’aimer).

Avant de commencer:

Tapotez sur le point karaté d’une main (peu importe laquelle) en répétant 3 fois cette phrase:

« Même si … (je suis en colère, je me déteste, j’ai peur du futur…), je m’aime, je m’accepte entièrement comme je suis et je me pardonne »

Vous ne ferez jamais d’erreur, faites-vous confiance, la solution est en Vous.🌞