Être parent, ça s’apprend

 

Mon propos n’est pas de vous donner une recette toute faite. Cela est impossible tant les situations sont diverses et particulières. Mon objectif, à travers cet article, est de vous amenez à vous interroger sur votre rôle de parent et de vous donner la possibilité de voir les choses sous un nouvel angle.

L’aventure d’être parent

En tant que parent vous accompagnez une âme à devenir qui elle est et accomplir ce qu’elle a demandé à vivre.

Oui, mais voilà : on ne vous donne pas le mode d’emploi à la naissance et, dans le tourbillon du quotidien, tout se brouille, tout se complique…

Il s’agit d’une aventure hautement émotionnelle car elle réveille notamment vos propres souvenirs d’enfance. Mais, ces souvenirs vous n’en avez pas forcément conscience. Ils ont été se loger dans votre inconscient, notamment concernant toutes les situations où les émotions étaient trop fortes.

Alors inconsciemment vous pouvez faire le choix de reproduire l’éducation que vous avez reçu de vos parents qu’elle soit bonne ou mauvaise, ou prendre l’opposé.

Qu’avez-vous vécu lorsque vous étiez enfant et que vous ne souhaitez surtout pas faire vivre à votre enfant ? Ou au contraire qu’est ce que vous aimeriez que votre enfant vive de la même manière que vous ? Quelle type de relation avez-vous mis en place avec votre enfant ?

Retenez que votre manière d’être avec votre enfant dépend en grande partie de votre histoire personnelle, de la famille dans laquelle vous avez grandi, puis de vos diverses rencontres qui façonnent que vous êtes et votre vision de l’éducation.

 

Apprendre à se connaître

Se connaître est fondamental et permet de choisir d’aller vers ce que nous souhaitons profondément, vers ce qui nous procure de la joie.

La première étape est de se connaître en tant que parent. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous pourrez beaucoup plus facilement aider votre enfant à se connaître lui même.

Votre rôle en tant que parent est d’aider votre enfant en l’amenant à sentir, comprendre, exprimer ce qui se passe en lui, ce qu’il souhaite, ce qu’il est, à être conscient de ses goûts, de ses qualités et de ses faiblesses.

Bien évidement, vous ne devez porter aucun jugement afin que votre enfant puisse s’exprimer avec authenticité et sans crainte.

Aucune inquiétude cela s’apprend avec le temps en faisant attention à vos pensées et à vos paroles.

Par exemple, lorsque votre enfant vous fait part de ses doutes, de son inquiétude, de ses interrogations … ou qu’il soit triste, en colère, dans la peur… écoutez le avec affection sans l’interrompre. Et faites vous confiance pour trouver les mots justes afin de l’apaiser.

Quoi dire pour accompagner les émotions de votre enfant

Il est important d’intégrer en tant que parent que votre enfant n’a pas la maturité cérébrale pour réguler les émotions en toute autonomie.

Les recherches actuelles montrent que le cerveau arrive à maturité à environ l’âge de 25a ns.

Jusqu’à cet âge, les enfant sont des adultes en devenir, avec de nombreuses étapes à franchir en lien avec leur développement naturel.

En conséquence, en dessous de 5-6 ans, et en raison de connexions neuronales en pleine formation, l’enfant contrôle mal ses émotions. De plus, celles-ci sont naturellement décuplées.

Ainsi qu’en un jeune enfant est heureux, il est euphorique ; quand il est triste, il est dévasté : et quand il est en colère, il peut devenir hystérique. Ce n’est pas qu’il se joue de vous ou fait des « caprices », il ne peut tout simplement pas se comporter autrement.

L’écoute empathique de votre enfant est une des clés pour aider votre enfant.

Être dans une attitude d’écoute, c’est ouvrir la possibilité à votre enfant d’exprimer son émotion.

Et bien plus encore, une émotion écoutée s’apaisera alors qu’une émotion étouffée pour ressortir à un autre moment. Évoquer le droit de ressentir une émotion est essentiel pour légitimer la présence de l’émotion et développer progressivement l’intelligence émotionnelle de votre enfant.

Quelques pistes pour vous aider, des phrases à dire :

1.« Je suis là pour toi, tu es en sécurité. « 

2.« Tu peux laisser s’exprimer/ s’écouler cette émotion. »

3.« Tu as le droit de pleurer. »

4. « Quand tu te sens stressé.e/ embrouillé.e, ferme les yeux quelques instants et compte jusqu’à 10 en respirant lentement. »

5.« De quoi as-tu besoin pour te sentir mieux ? » [Calme, réconfort, boire, bouger, parler,…]  

6.« Je vois que tu ressens [citer l’émotion].Est-ce bien cela ? »

7.« Je peux comprendre que c’est difficile de vivre cela. »

8.« Ta colère est grosse comment ? tu me montres avec tes bras ? »

9.« Respire quand tu sens que l’émotion monte. »

10.« As-tu besoin d’un câlin ? ».

11.« Quelle est l’image dans ta tête quand tu as peur ? Tu peux la dessiner ? »

12.« Quand tu es en colère, tu peux faire quelques pas pour t’éloigner de ce qui t’énerve. »

13.« Te souviens-tu des émotions que tu as ressenties aujourd’hui ? »

Pour vous aider avec les plus petits, il existe un livre que normalement les maîtresses ou les maîtres abordent à l’école maternelle : « La couleur des émotions » d’Anna Llenas

Je vous mets une vidéo où le livre est lu

A RETENIR :

 

* Vous faites toujours de votre mieux quoi qu’il arrive.

* Vous n’êtes coupable de rien.

* Accordez-vous le droit à l’erreur.

* Ne restez pas seul demander de l’aide.

* Si je vais bien, mon enfant ira bien.

* Accueillez et exprimez vos émotions et apprenez à votre enfant à faire de même.