A la découverte de sa Nature Profonde

L’onto-kinésiologie a été mise au point par Alfred Manuel et Dominique Reynaud à la fin des années 1990. Elle est née de la question : Qu’est-ce qui répond au test musculaire ? est-ce le corps ? est-ce la cerveau ? est-ce le muscle ?

C’est ainsi qu’un modèle est né en lien avec l’ontologie.

En philosophie, lontologie, branche la plus fondamentale de la métaphysique, est l‘étude de l‘être. En d’autres mots : Qui sommes nous vraiment ?

Quelles sont les informations que nous obtenons grâche au test musculaire ?

C’est la question à laquelle, Alfred et Dominique ont souhaité répondre en créant l’onto-kinésiologie, une branche de la kinésiologie.

Le postulat de l’onto-kinésiologie

Le  postulat de l’onto-kinésiologie est que pour être bien dans sa vie, il est nécessaire que notre conscient, notre inconscient et notre Nature Profonde soient en harmonie, en accord avec les uns et les autres.

Fonction spécifique du conscient, inconscient, nature profonde

Le conscient est notre espace du choix, du libre arbitre et de l’intention.

L’inconscient est en charge de notre survie. Il est orienté vers le passé. Conservateur, il reproduit les schémas anciens « efficaces » à une certaine période de notre vie. Cependant, le solutions proposées par l’inconscient peuvent être inadaptées, voire mortifères.

Notre nature profonde aspire à la Vie. Elle cherche à nous guider dans notre cheminement.

Pour l’onto-kinésiologie, notre état de santé et de notre bien-être sont le reflet de l’interaction des ces trois plans en nous.

Un désalignement (un non accord entre le conscient, l’inconscient et la nature profonde) engendre un stress.

Trois niveaux de besoin

En lien avec ces trois fonctions spécifiques de notre être, nous sommes porteurs de niveaux de besoins.

Les besoins Conscients : ceux que nous connaissons, dont nous avons conscience.

Les besoins Inconscients dictés par nos programmes de survie que nous avons créé.

Les besoins de notre Nature Profonde : besoins de croissance, de développement, de réalisation de soi, de Vie, besoin d’être en accord avec les lois ontologiques universelles.

Quand les 3 plans collaborent, en d’autres termes sont alignés, il en découle santé et bien-être. Ainsi, nous pouvons jouir pleinement de la Vie.

Un point important à savoir est que lorsque nous sommes en état de stress, les premiers besoins que nous cherchons à satisfaire sont les besoins inconscients.

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous êtes en état de stress, vous ne réfléchissez pas. De ce fait, vous réagissez selon les programmes inconscients qui ont été mis en place dans un seul but : VOTRE SURVIE.

Ces programmes ont été, à une époque de votre vie, efficaces. Seulement, aujourd’hui ils ne le sont plus. Et bien au contraire, ils engendrent difficultés et sabotages.

Les lois Universelles

Selon l’onto-kinésiologie, l’Univers est régi par des lois que l’on appelle les lois de la Vie. Notre nature profonde connaît ces lois. D’ailleurs, elle nous incite à les suivre.

Seulement, notre inconscient, lui, connaît et obéit à des règles qui sont sensées garantir notre survie.

Ces règles ne correspondent pas forcément aux lois de la Vie. C’est alors que nous agissons en contrevenant aux lois de la Vie. La conséquence est un déséquilibre aux niveaux physique, mental, émotionnel, social, relationnel et/ou spirituel…

L’un des objectifs de l’onto-kinésiologie est de nous aider à nous reconnecter et à nous laisser guider par Notre Nature Profonde dans le respect des lois de la Vie. Afin d’y parvenir, il nous revient de conscientiser et de nous libérer des croyances, programmes inconscients qui nous poussent à les transgresser.

Prendre conscience de tous ces mécanismes, nous offre la possibilité de choisir quels besoins nous avons l’intention de satisfaire. C’est là le rôle du Conscient : faire des choix éclairés, exercer notre libre-arbitre.

Afin d’illustrer le propos, je vous donne un exemple.

Dans une famille nombreuse, l’un des enfants a remarqué qu’il n’obtenait l’amour et l’attention maternelle dont il avait besoin que lorsqu’il était malade. Pour son inconscient, la maladie représente le moyen d’obtenir l’amour et l’attention et pourra apparaître plus tard dans sa vie pour satisfaire un besoin d’exclusivité. Devenu adulte, il est fort probable qu’il développe de nombreuses maladie ou qu’il soit toujours malade lors de situations où il recherche l’amour.

Suivant comment nous avons été aimé et nous avons ressenti cet amour, nous allons développer des stratégies pour nous assurer cet amour. Si ces stratégies fonctionnent, elles deviennent des programmes, une règle pour notre inconscient. 

Alors quels sont ces programmes que vous avez créé lors de votre enfance et qui, à ce jour, sont toujours actifs dans votre vie ?

Pour le savoir, une première piste : tous les comportements sur lesquels vous ne parvenez pas à donner d’explication. En quelque sorte, c’est plus fort que vous ! Et bien, il y a de très fortes chances que ces comportements soient dictés par des programmes inconscients.

Une deuxième piste : un déséquilibre dans notre vie va s’exprimer par la maladie, l’anxiété, des schémas récurrents qui ne nous rendent pas heureux, des échecs, un manque de créativité, des difficultés relationnelles…

Tout déséquilibre est la preuve d’une solution inadaptée.

Les symptômes, les maladies sont de signaux d’alarme, les révélateurs de solutions inconscientes devenues obsolètes. Si nous luttons contre les signaux, nous pouvons parvenir à les « faire taire ». Mais attention, cela ne règle en aucune façon les causes. Bien au contraire, l’inconscient va redoubler d’efforts et se renforcer.

Lors d’une séance d’onto-kinésiologie, je vous aide à comprendre ce que votre inconscient cherche à obtenir en créant le déséquilibre. L’objectif sera de lui proposer de nouvelles solutions afin d’accepter le changement pour aller mieux.

Conscientiser le programme permet de faire de nouveaux choix et d’avoir une nouvelle vision de la vie.

En résumé :

Tous nos symptômes et déséquilibres sont des opportunités qui nous sont données pour nous pousser à chercher une amélioration, à nous libérer des choses devenues obsolètes et créer un meilleur alignement intérieur.

Je décide d’aller mieux, je réserve une séance.

Je vous souhaite le meilleur dans votre Vie.

Que votre inconscient devienne votre allié et non votre ennemi !

Delphine 😀🌞🌼